120425-3

Tutoriel #8 : Choisir un thème WordPress

Une fois votre site WordPress installé, la sélection de votre thème est à faire et là surprise, c’est moins simple que prévu.

C’est ce thème qui sera l’identité graphique de votre blog ou votre site Web. Si vous êtes ici, c’est que vous cherchez une identité graphique, et je peux vous dire, par expérience, qu’il est difficile d’en trouver une.

Je vais vous donner plus bas, différentes pistes et liens pour trouver différents thèmes. Vous allez voir qu’au bout d’un moment, tous ces thèmes se ressemblent. Mais ceci n’est qu’une illusion. C’est plutôt que vous n’arrivez plus à assimiler ou à apprécier les différences. Ne regardez pas uniquement l’esthétique mais également l’organisation des données ! Le menu est-il vraiment visible ? La zone des articles assez grande ? Votre page d’accueil comporte combien d’article ? De quoi j’ai vraiment besoin ? La vitesse de chargement du site me convient-elle ? Quelle est la résolution minimale ?

Je vous invite à faire des sessions de 30 minutes, puis laisser reposer ce que vous avez vu plusieurs heures. Et refaites une session de prospection. Entre les sessions, juste avant de commencer, dessinez sur une feuille de papier ce que vous désirez obtenir. C’est à dire, positionnez sur une feuille, où sera le titre, la barre de widget, le menu du site… Revisitez de nouveaux les thèmes qui vous plaisaient, regardez ce que vous trouvé bien, que ce soit un thème complet ou juste une partie. Il sera dans un deuxième temps possible d’intégrer juste la partie que vous trouvez intéressante, à travers des plug-in ou des modifications de code PHP.

Pour finir, je vous conseille de choisir deux thèmes, de les installer sur un site de test (Tuto disponible ICI), de faire les modifications qui s’imposent et de demander à des proches lequel leurs plaisent le plus.

Voici les liens :

1 – Les thèmes Gratuit

Comment trouver des thèmes gratuits et de qualité ?
Eh bien, Google peut paraitre une solution idéale. Sauf qu’attention, certain thèmes WordPress gratuit peuvent contenir des morceaux de code malicieux, souvent codé en Base64, faisant appel de des parties de code malveillant. Lisez cette article ICI, où Google prévient 20 000 sites d’une infection potentielle. Pire encore ICI, l’article nous explique que sur les 10 premières propositions de thème gratuit de Google, 9 ont du code malicieux. Dans le cas le moins grave ce sont des pubs qui apparaîtront de façon aléatoire sur votre site, dans le cas le plus grave, des interceptions de login et d’informations personnelles de vos visiteurs. Ce type de thèmes est à proscrire évidement.

Pour vous aider à savoir si le thème est de confiance, il existe un plugin dans WordPress qui vérifie les thèmes et vous alerte.


Il s’agit de TAC (Theme Authenticity Checker). Une fois cette extension installée, dans le menu « Apparence », une nouvelle catégorie TAC apparaît. Sur cette page, la liste de vos thèmes est affichée avec une analyse, comme nous le montre cette capture d’écran. S’il y a du code « Encrypted », ce n’est pas bon signe, c’est direct à proscrire, et vérifiez les « Statiques Link », afin de s’assurer que ça ne pointe pas vers des pages de pub.
Si les pages de code PHP ne vous font pas peur, il est toujours possible de nettoyer le thème en retirant les éléments suspicieux, et au risque d’en oublier.

Voici une liste de liens de confiance où vous pouvez télécharger des thèmes sans crainte :

  • 1.1 – http://www.site5.com/wordpress-themes/
  • 12 thèmes gratuits fournis par un hébergeur Américain Site5.Com. Ils sont uniquement présents à cet endroit. Ce lien est le premier car le thème que j’utilise vient de chez eux. Il a été largement remanié et modifié afin qu’il corresponde à ce que je recherche, mais la base graphique vient de chez eux. Je rends donc à César ce qui appartient à César.

  • 1.2 – http://www.instantshift.com/2012/04/03/90-new-high-quality-free-wordpress-themes-2012/
  • Ici vous trouverez les 90 meilleurs thèmes du moment par instantshift.com. Ce site est une mine d’informations indispensables à tout bon Webdesigner Pro ou Amateur. Mais attention, nous avons ici à faire à un best-of de thèmes dont l’origine n’est pas toujours vérifiée. TAC doit absolument être utilisé afin de vérifier qu’il n’y a pas de problème.

  • 1.3 – http://wordpress.org/extend/themes/
  • C’est le dépôt officiel de WordPress qui regroupe plus de 1500 thèmes. Ils sont souvent simples mais efficaces. De plus la sélection pour entrer dans cette liste fait qu’il existe une propreté dans le code sans faille. Le problème est qu’il est très compliqué de trouver le thème dont on a vraiment besoin. Ce dépôt peut également être accessible à travers votre installation WordPress via la rubrique « Apparence / Thèmes » puis sur l’onglet « Installer des thèmes ».

Il y a, par ce biais, des options de recherche qui peuvent faciliter la tâche!

  • 1.5 – http://www.woothemes.com/themes/free/
  • Vous trouverez ici 14 thèmes gratuit de grande qualité, Mais également une partie du site propose des thèmes payant d’excellente qualité ICI à des prix modiques.

2/ Les thèmes payant

Ceci me conduit donc à vous proposer d’autres adresses de sites pour des thèmes payant en toute sécurité. Ils sont souvent plus évolués, le code y est souvent plus épuré et donc légèrement plus rapide. Très souvent ils ont également une interface de configuration assez évoluée qui se rajoute dans le menu de contrôle de votre WordPress, vous pouvez le voir ici. Cela vous permet de modifier les couleurs et les paramètres du thème sans aucune intervention dans le code.

L’autre avantage d’un site payant, c’est qu’il est fourni avec un support, qui pourra vous aider en cas de gros problème. Pour les sites gratuits, il y a les forums pour trouver des réponses…
Je vous propose donc comme sites payant ceux-ci :

A bientôt.
Orffo.

Tags: , , ,

3 Réponses pour “Tutoriel #8 : Choisir un thème WordPress”

  1. ViviCas 14 juin 2013 à 15 h 26 min #

    Merci pour ces conseils, grâce à vous je viens de créer mon premier site http://www.egypt.fr
    je croise les doigts pour avoir choisi le bon theme !!!

  2. checking w 1 octobre 2013 à 16 h 11 min #

    Merci pour tous ces conseils bien pratiques ! Choisir un thème c’est très difficile en effet : on a tellement de choix aussi ! Mais nous n’allons pas nous en plaindre !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Wordpress | Pearltrees - 23 mai 2016

    […] Template, Graphic, Full Nulled Scripts. WordPress, Joomla, Template, Graphic, Full Nulled Scripts. Tutoriel #8 : Choisir un thème WordPress | TutoPhoto. Une fois votre site WordPress installé, la sélection de votre thème est à faire et là […]

Laisser un commentaire