120717-1

Tutoriel #14 : C’est quoi un reflex ?

C’est quoi un Réflex ? Cette question peut paraître une question bête mais au final beaucoup de personnes se la posent.

1 – Définition

Il existe 2 types de Reflex. Le premier est dit Mono-objectif car il ne possède qu’un seul objectif. Il est généralement interchangeable et sert à la fois à la prise de vue et à la visée. Cela est possible grâce à un prisme en toit dans la partie supérieur de l’appareil. Cela détermine le look et les caractéristiques. Dans l’image ci-dessus, on voit le chemin parcouru par le faisceau de lumière. Ici nous avons 2 réflexions, ce qui permet d’avoir l’image du viseur dans le même sens que l’image entrante.


Le deuxième type de Reflex, est le Réflex bi-objectif. L’objectif supérieur sert à la visée, l’objectif inférieur sert à la prise de vue. Ici les deux objectifs et les deux chambres sont totalement indépendantes. Ici la visée se fait sur le dessus, et comme il n’y a qu’une seule réflexion, l’image est inversée de droite à gauche.

2 – Détail des éléments du Réflex (mono-ojectif)

Nous avons différents éléments dans un Réflex.

  • Élément 1 :

Il s’agit de l’objectif, composé de différentes lentilles qui ont pour but de faire converger la lumière sur la pellicule/capteur (N°4). L’objectif, en plus d’avoir des lentilles, possède aussi le diaphragme composé de fines lamelles, qui se referment selon l’ouverture désirée. Le champ des focales possible dépend donc de l’objectif.

  • Élément 2 :

Il s’agit du miroir qui s’intercale entre la pellicule/capteur et l’objectif. Comme il est incliné, il envoie l’image vers le haut, en direction du pentaprisme qui va, à son tour, diriger l’image dans le viseur. Ce miroir doit donc se relever lors de la prise de l’image afin de laisser
celle-ci atteindre la pellicule/capteur. Cela génère donc une source de bruit et de vibrations.

  • Élément 3 :

il s’agit de l’obturateur focal, aussi appelé plus simplement «le Rideau ». C’est une surface opaque qui coulisse durant le lapse de temps de prise de la photo. Si l’on prend une photo à 1/50 de seconde, ça veut dire que le rideau s’ouvre 1/50 de seconde, pour laisser la lumière atteindre la pellicule/capteur. C’est donc une pièce mécanique dépendante du Réflex.

  • Élément 4 :

il s’agit de la pellicule ou du capteur. En pellicule, le format est standardisé vis-à-vis de la taille de la pellicule argentique utilisée. Cette taille est de 24x36mm sur la majorité des Réflex mono-ojectif. En numérique, la taille des capteurs est propre à chaque marque. Le full frame désigne une taille de capteur égale aux 24x36mm, mais est réservée au Réflex semi-pro et pro, vu le prix d’un tel capteur (même si les prix s’amoindrissent). Pour l’entrée de gamme, on a souvent à faire à des capteurs environ deux fois plus petits, soit environ 14*21mm.

  • Élément 5 :

Il s’agit du verre dépoli. Ce verre va sur-imprimer des informations à l’image, que l’on verra uniquement dans le viseur. En effet celui-ci est positionné avant le pentaprisme mais après le miroir.

  • Élément 6 :

Le condensateur qui est une lentille collectrice qui dirige l’image et sur lequel parfois sont gravés les repères des collimateurs AF.

  • Élément 7 :

Le pentaprisme, est un prisme qui effectue une réflexion à 270° antihoraire de l’image pour le diriger vers l’objectif. Plus sa qualité est grande et plus l’image dans le viseur sera lumineuse et grande.

  • Élément 8 :

Oculaire/Viseur qui permet d’effectuer des réglages de type dioptrie.


3/ Réflexion

Je vois et j’entends souvent la question : faut-il acheter un Réflex ou un bridge/compact pour s’essayer à la photographie ? Pour moi, cela revient à se demander, dois-je peindre un tableau avec un pinceau ou une ficelle ?

Je suis volontairement dans l’exagération, surtout que les compacts ont tellement évolué, qu’une gamme experte a été créée, et que certains grands noms de la photographie en utilisent. J’entends qu’une photo est une photo, que le cadrage et la vue artistique subliment la notion purement matérielle. Et c’est vrai ! MAIS, n’allons pas trop loin, et soyons honnêtes.

  • Pouvons-nous faire la même chose avec un réflex muni d’un objectif et un compact ? NON
  • Avons-nous le même plaisir à passer une journée à faire des photos avec un compact ? NON
  • Une personne qui souhaite découvrir l’ensemble des possibilités qu’offre la photographie a besoin de se confronter à un Réflex ? OUI
  • Est-il pratique d’avoir un compact Expert afin d’avoir la meilleure qualité possible pour prendre une photo à l’improviste (sans avoir un Reflex de 2Kg autour du cou toute la journée) OUI

On appelle cela un appareil Bloc-Notes… Mais ça reste un bloc-Notes.

 

@ Bientôt

Tags: , ,

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire