filtre-genus-nd-gndf

Tutoriel #25 : Filtre ND ou Gris neutre

Aujourd’hui je vais vous expliquer à quoi sert, et comment choisir son ou ses filtres ND.

1 – Définition
Le terme de ND est un peu obscure. Cela signifie simplement Neutral Density, soit, dans notre bon français gris neutre. ce sont des filtres d’un gris plus ou moins opaque. En filtrant une partie de la lumière, il nous permet d’augmenter le temps d’exposition, ou l’ouverture du diaphragme, sans pour autant changer les couleurs, d’où le terme de Neutre.

2 – Nomenclature
Ici, nous sommes dans le rare domaine photographique où aucune nomenclature n’a été trouvée. Nous allons voir que trois marques se partagent la quasi totalité des ventes, et chacune a sa propre nomenclature.
Ce type de filtre augmente le temps d’exposition, ou l’ouverture du diaphragme, selon le point de vue que l’on adopte. Sa puissance peut donc s’exprimer en parlant :
– du nombre de diaphragmes que le filtre ajoute, utilisé par B&W (+100).
– en multiplication du temps que le filtre ajoute, utilisé par Hoya.
– en nombre de 1/3 de diaphragme que le filtre ajoute, utilisé par Heliopan.

Voici donc un tableau récapitulatif très bien fait des différentes valeurs :

Pose_longue-Filtres

 

3 – L’usage
Comme nous avons vu, ce filtre va nous permettre
soit d’allonger le temps, ce qui nous permet :
– d’obtenir des filés sur une rivière.
– d’obtenir un moment sans que des passants aient le temps de s’imprimer sur la photo.
– de réaliser des poses longues, voir très longues, par exemple pour réaliser du light painting, ou capturer les éclairs d’un orage.

Soit d’ouvrir le diaphragme, ce qui nous permet :
– d’avoir une faible profondeur de champ, avec des vitesses correctes en plein jour. Ceci peut également être très utile en vidéo, où la vitesse d’enregistrement est importante.

4 – Quel type de filtre acheter
Il existe deux types de filtre ND. Le fixe, dont la valeur est déterminée dans le tableau ci-dessus, et le variable, créé avec deux filtres polarisant. En tournant le premier, et en changeant l’incidence de la lumière sur le deuxième, permet de filtrer plus ou moins la quantité de lumière.

Sur la tranche du filtre, il y a des marques. En positionnant le repère sur une marque, on est censé obtenir un assombrissement différent et progressif (normalement).

filtre-densite-neutre-nd-va…

 

Comme j’en ai acheté un qui est à un prix battant toute concurrence de marque Agfa photo pour 40€, autrement dit, j’ai pris le bas de gamme, je vous propose de faire un petit test. J’ai pris cette photo sans le filtre : l’appareil mesure la lumière à F4, ISO 100 à 1/50s.

IMG_4274

 

J’ai ensuite essayé chaque graduation, sur cette même photo, avec un éclairage constant. Le fond blanc me permettra de noter si nous avons des dominantes de couleur qui apparaitront. Voici le résultat (exprimé en multiplication du temps ) :

A la graduation Mini: 1/13s soit NDx3,8
A la graduation 1 : 1/13s soit NDx3,8
A la graduation 2 : 1/10s soit NDx5
A la graduation 3 : 1/10s soit NDx5
A la graduation 4 : 1/8s soit NDx6,25
A la graduation 5 : 1/6s soit NDx8,3
A la graduation 6 : 1/4s soit NDx12,5
A la graduation : 0,4s soit NDx20
A la graduation : 0,8s soit NDx40
A la graduation : 3,2s soit NDx160

A la graduation Max: 30s soit NDx1500 mais on obtient ceci comme image :

IMG_4262

 

J’ai donc recommencé la photo en positionnant le curseur un peu avant le max, et j’obtiens une photo normale à 30″.

5 – En résumé
Le résultat est sans appel. C’est du bas de gamme (mais à ce prix, je le savais). On ne peut clairement pas dire que ce soit un filtre homogène, il démarre très lentement et fini de façon trop brutale, mais, à ma grande surprise, la colorimétrie est très correcte, aucune dominante n’apparait. Néanmoins, je perds pas mal de contraste et de piqué. De plus, le max se situe un peu avant le repère. A la valeur Maxi, une croix apparait, mais cela se produit pour toutes les marques de ce type de filtre. Maintenant que j’ai étalonné le filtre, j’avoue sans complexe qu’il me dépannera pour faire quelques essais. Si je devais vraiment investir je prendrais des filtres fixes slim (afin de pouvoir les superposer en évitant le vignettage), de meilleure qualité, avec un NDx1000, NDx64, ND8, ND2.

Mis a jour 08/2013 : C’est fait, avec des filtres HAIDA. Le test est ICI

Voilà pour aujourd’hui,
@ bientôt.

Tags: , ,

Trackbacks/Pingbacks

  1. Tutoriel photo : filtre ND ou gris neutre - 12 avril 2013

    […] Lire l’intégralité de cet article sur tutophoto.com […]

  2. Tutoriel #26 : Test des filtres ND : HAIDA PRO II MC | TutoPhoto - 2 septembre 2013

    […] vous êtes étranger au principe de Filtre ND, ou filtre gris neutre, il est préférable de lire cet article qui explique le principe de […]

Laisser un commentaire