TutoPhoto

Des Tuto 100% Gratuit, pour sortir du mode AUTO

MatérielsTousTutoriels

Tutoriel #26 : Test des filtres ND : HAIDA PRO II MC

Voici un nouvel article sur les filtres ND que j’ai acheté, en valeur fixe.
Il s’agit d’un lot de 3 filtres ND0,9 (x8), ND1,8 (x64) et ND3 (x1000) de la marque HAIDA PRO II MC Digital ND. Après avoir beaucoup lu d’avis, mais sans avoir trouvé de test poussé, ils ont l’air d’être de bon rapport qualité prix. C’est ce que nous allons vérifier.

Avant de commencer, si vous êtes étranger au principe de Filtre ND, ou filtre gris neutre, il est préférable de lire cet article qui explique le principe de base.

1- Test des valeurs d’assombrissement

Ces filtres sont vendus pour assombrissement la lumière afin de pouvoir effectuer une pose longue. Ils possèdent des valeurs d’assombrissement mais sont-elles respectées ? (Le contrôle des histogrammes permet de savoir précisément si la photo est Sous/Sur exposée.)

A – J’ai pris cette photo, comme photo de référence avec F/4 à 1/10 seconde:

IMG_0122

B – Avec le filtre ND0,8, cela doit me multiplier, le temps ou la focale, par 8.
Je vais donc modifier le temps, pour obtenir exactement la même exposition.

La photo suivante est prise donc à F/4 à 0,8 seconde.

IMG_0123


La conclusion est sans appel, le filtre obscurci bien 8 fois.

C – Avec le filtre ND1,8, cela doit me multiplier, le temps ou la focale, par 64.
Je vais donc modifier le temps, pour obtenir exactement la même exposition. La photo suivante est prise donc à F/4 à 6,4 secondes. Dans la réalité 6,4 secondes est impossible. Je vais donc effectuer la photo à 6 secondes.

IMG_0124


C’est sans appel, le filtre est plus sombre que l’original. Le filtre obscurci plus qu’il ne le devrait. Après d’autres tests, j’ai trouvé qu’avec 9 secondes, l’exposition correspond à l’original.

IMG_0125


Conclusion, le filtre ND1,8 obscurci plus qu’il ne le devrait. Le temps n’est pas multiplié par 64, mais par 90. Dans l’absolu, cela n’est pas dérangeant, mais c’est est important de le savoir pour pouvoir connaitre le temps d’exposition à configurer sur l’appareil. En effet, avec ce type de filtre l’appareil n’arrive plus à faire la mise au point, ou calculer le temps nécessaire à une bonne exposition.

D – Avec le filtre ND3, cela doit me multiplier, le temps ou la focale, par 1000.
Je vais donc modifier le temps, pour obtenir exactement la même photo. La photo suivante est prise donc à F/4 à 100 secondes.

IMG_0129


Elle est légèrement sur exposée. Le filtre cette fois-ci obscurci moins qu’il ne le devrait.
Après plusieurs tests, la bonne valeur pour retrouver la même exposition est de 80 secondes.

IMG_0129


Conclusion, le filtre ND3 obscurci moins que prévu. Le temps n’est pas multiplié par 1000, mais par 800. Dans l’absolu, cela n’est pas dérangeant non plus, mais cela est important de le savoir.

2- Test de la colorimétrie et vignettage

La deuxième chose à tester, est de savoir si la colorimétrie et le vignettage sont corrects. J’ai donc réalisé un test à la plus grande ouverture de l’objectif F/4 et à la focale la plus grande, afin de vérifier le vignettage et la colorimétrie sur les bords du filtre. C’est dans ces conditions que l’objectif est le moins bon.

Voici la photo de référence, sans filtre :

ref

Le filtre ND0,8

Test filtre ND x8

Le filtre ND1,8

Test filtre ND x64

Le filtre ND3

Test filter ND x1000

On remarque qu’un vignettage apparaît dès le premier filtre. Cela est dû aux filtres qui accentuent le vignettage de l’objectif. J’ai également fait ce même test à F/16, je vignettage est quasi absent. Sur les filtres ND0,8 et ND1,8 on ne note pas de dérive calorimétrique. Ce n’est pas le cas sur le filtre ND3 ou une légère teinte magenta apparaît. Mais cela reste extrêmement contenu.

3- La superposition

Ces filtres sont vendus comme des slims, avec la possibilité de les assembler les uns sur les autres afin d’augmenter encore plus le temps d’exposition.
Tout cela reste théorique pour deux raisons principales.
La première, c’est que cela nous empêche de mettre le pare-soleil comme on peut le voir sur cet exemple :

La deuxième, c’est que la multiplication des filtres fait apparaître des taches violâtres très prononcées, non uniforme. Sur la précédente photo, on voit cela dans le bas des arbres, qui sont noir, puis passent au mauve.

Donc, essayez tant que possible d’utiliser 1 seul filtre, et de jouer sur le diaphragme pour augmenter encore un peu plus le temps.

4- La Conclusion

Je trouve que ces filtres, pour le rapport qualité prix, sont de bonne facture, à condition de les calibrer afin de savoir qu’elle est la valeur réellement d’assombrissement. Le choix ND0.8 / ND1.8 / ND3 est très complémentaire.

Vous pouvez le trouver chez Amazon et sur ebay. Le comparatif et l’étude de prix ont été fait pour un filtre de 77mm. N’oubliez pas de choisir le diamètre correspondant à votre objectif, et que plus il sera petit, moins cela vous coûtera ! Ils sont livrés avec une boite individuelle, et avec deux bouchons pour les visser sur les extrémités, afin de les transporter facilement en un minimum de place.

Guide d’Achat – HAIDA PRO II MC KIT 3 Filtres

2013-10-04_144558

Haida PRO II Digital MC,77mm
129€
2013-10-04_144751
Pas trouvé
2013-10-04_144751
Pas trouvé
2013-10-04_144751

120€
Le guide a été réalisé au moment de la publication de l’article. Les prix et disponibilité peuvent avoir variés depuis.

Une réflexion sur “Tutoriel #26 : Test des filtres ND : HAIDA PRO II MC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *