Focus #1 : Ma vision de la presse photo
Aujourd’hui, focus sur ma vision de la presse photo.
La presse photo française reste vivace. Nous avons un certain nombre de magazines à notre disposition. Voici pèle mèle quelques titres que l’on trouve au kiosque : Réponse photo, Photo, Chasseur photo, Polka, Images. Il y a aussi ceux où la qualité de la photo est tellement essentielle comme : National géographie, Reportage, Geo. Et pourtant, on entend un peu partout, que la presse est en crise.
La presse spécialisée l’est un peu moins, et heureusement, cela préserve la diversité, mais néanmoins, je pense que c’est tant mieux. Cela force les groupes de presse à l’adaptation et au changement. Les besoins changent au fil du temps, avec notamment l’arrivé du numérique. Il était temps que la presse bouge aussi.
La première question que je me pose est comment vendre des magazines mensuels alors qu’internet nous livre en direct toutes sortes d’informations : certains magazines sont tombés dans le piège et sont devenus des agrégateurs de news périmées. La solution est de proposer un contenu enrichi, en créant une interactivité, en offrant au lecteur pas seulement une nouvelle, mais également un avis, une réflexion. L’objectivité, si tentée quelle existe, est plus que jamais plate et sans intérêt. Il faut convaincre, séduire, enthousiasmer.
L’autre résolution du numérique, est la dématérialisation. L’obstacle principal pour l’utilisateur ? Le prix ! Même si c’est de moins en moins couteux de s’équiper d’une tablette grâce à la multiplication de l’offre, l’investissement initiale est important.
J’ai la chance d’avoir pu m’offrir un IPAD, et j’ai rapidement opté pour l’offre offerte par le groupe Relay.com. Ils proposent des forfaits à 10€/Mois (sans engagement) pour 10 magazines. Le catalogue des titres disponibles est assez important et correspondait à mes besoins. C’est donc très économique. Au lieu de payer mes trois magazines par mois pour environs 15 euros, je paye 10€, et je peux prendre 7 autres magazines. Pour rien au monde, aujourd’hui, je ne pourrais m’en passer ! Fini les piles de magazines dans la cave et le salon et surtout, grâce à ma version du logiciel PC (oui, on a le droit d’avoir une version sur le pc et une version sur la tablette) on peut effectuer des recherches dans l’ensemble de sa bibliothèque et c’est énorme. Par exemple, dernièrement je cherchais un avis sur un appareil photo compact, sur internet, les avis étaient très divergents et sans test probant, j’ai donc fait une recherche avec le nom de l’appareil et j’ai trouvé dans ma bibliothèque 3 magazines de plus d’un an qui traitaient du sujet. Si j’avais eu la version papier, jamais je n’aurais retrouvé l’information. C’est un vrai plus fonctionnel ! Aujourd’hui Relay.com est compatible PC, MAC, IPAD et Androïde.
De plus ma tablette me sert à autre chose que lire des magazines, je peux visionner un podcast photo ou commencer à écrire un brouillon d’article comme celui-ci par exemple… En fait, j’optimise mon temps de transport.
Si je devais effectuer un achat aujourd’hui je choisirais probablement une autre tablette de type Android. Cette alternative a considérablement évolué techniquement, offrant aujourd’hui un confort similaire a Apple, et l’offre de lecture c’est également étoffée.
Voilà mes quelques pistes de réflexion sur le sujet, n’hésitez pas à commenter, nuancer, complémenter, et nous faire un retour de votre expérience…